Le film 2026

2026 c'est un nouveau film qui déjà est en préparation!

Ce film va raconter l'histoire d'un homme (Samuel Debard) passionné de cinéma et de trains, qui va effectuer un "trainmovie" dans les trains à voies métriques de Suisse romande. Il existe 9  compagnies de trains à voies métriques en Suisse Romande, 22 en tout dans toute la Suisse.
Mais là où ce trainmovie diffère d'autre vidéos du même genre, c'est que l'actrice principale sera sa chienne, Phyphy, un bouvier bernois de 7 ans. 
Phyphy parlera dans le film et ce sera elle qui va mener les interviews.
Actuellement plusieurs compagnies ont répondu présent, on attend les réponses des autres.

Quel sera son titre ?

Le titre provisoire de ce film qui sera certainement définitif est : Quatre pattes et deux rails.

Pourquoi les trains à voies métriques ?

Le press-book

Nous avons conçu un press-book provisoire qui va s'étoffer au fil des mois .
Télécharger un fichier

pressbook_1763920039.pdf

Téléchargement

Fiche projet

Fiche de Projet : « 4 pattes et 2 rails »

1. Titre du projet :« 4 pattes et 2 rails »

2. Synopsis :Un film documentaire et poétique suivant le voyage de Samuel Debard et de sa chienne Phyphy à travers la Suisse, à bord des trains à voie métrique non touristiques. L’objectif est de mettre en lumière l’importance sociale de ces lignes ferroviaires discrètes, tout en capturant la beauté des paysages suisses et le quotidien des voyageurs locaux.

3. Objectifs du tournage :• Filmer à bord des trains à voie métrique pour montrer leur rôle dans la viequotidienne.• Réaliser des prises de vue depuis la cabine de conduite lorsque possible.• Interviewer des passagers et du personnel ferroviaire sur l’importance de ces lignes.• Offrir une perspective poétique et authentique sur la Suisse, loin des circuitstouristiques classiques.• Le faite de tourner avec un matériel compact (toutefois pro) de petite taille, permet de ne pas avoir de collaborateur Seuls le Dr Debard et sa chienne seront en plateau.Toutefois pour certaine scène un cadreur supplémentaire sera peut être nécessaire, mais de façon itérative.

4. Besoins spécifiques :• Autorisation de filmer à bord des trains à voie métrique gérés par RAI+.• Accès ponctuel à la cabine de conduite pour certaines séquences.• Respect des règles de sécurité et coordination avec le personnel pour minimiser toute gêne

5. Matériel embarqué : A noter que nous tournons pour la première fois avec ce type de matériel déjà testé dans certains plans de nos autres films, mais c'est la première fois que toute la réalisation utilise une GoPro pour tous les plans. Une Gopro 13 Black (dernier modèle) montée sur casque pour les vues en cabine par exemple et certains interviews (permet de ne pas déranger les personnels qui travaillent). Pour les extérieurs elle est équipée d'une perche de 2,7m en fibre de carbone destinée entre autre à filmer l'acteur qui tient la caméra et/ou pouvoir donner un effet deDrone Eventuellement et également une "minette" (petit éclairage non aveuglant) à utiliser si faible lumière (rarissime)Eventuellement un enregistreur Zoom portable ou un micro RODE interview enregistreur si les conditions de son ne sont pas.terribles. (Les corrections sont toutefoispossibles en postprod). 
Le plus de la GoPro est de pouvoir l'installer sur le dos ou le poitrail de Phyphy  grâce à un harnais, la faisant passer ainsi du rôle d'actrice à celui de cadreur. Je la filmerai et elle me filmera, un bon travail d'équipe
Une mini caméra 4K ZOOM Q8N sur trépied (en secours)

6. À propos du réalisateur :Son approche mêle documentaire et poésie, toujours ancrésdans les réalités humaines et locales.Samuel Debard a réalisé plusieurs documentaires sur l'eau, dont le film historique :"LaBelle Eau du Bois-Lantal", le film D’Orbe en Thiele (une histoire d'une rivière Franco-Suisse), et le documentaire La Source de la Loire, Mythes et Réalités.Il a également réalisé des films sur les passeurs entre la France et la Suisse pendant laguerre de 40: Les Passeurs du Risoud (film ayant reçu un important succès) Pasteurs et Passeurs, L'Ecole des prophètes. (A noter que ces films accompagné du film " Max Arbez le passeur des deux frontières") ont été retenus par Yad Vashem pour être présents au mémorial de la Shoah). NB : Le film « Le choix de la Liberté » également tourné par Samuel Debard et son équipe aété choisi deux fois à quelques années d’intervalle, pour illustrer les manifestations dusouvenir de la libération de Pontarlier (France voisine).« Parmi les réalisations antérieures, on compte aussi un ensemble de documentaires sur laBataille de France en 1940.Ces documentaires retracent l’histoire d’un régiment oublié : le 14e Régiment de Zouaves.Ce régiment a été presque entièrement décimé : sur 3 500 hommes, seuls 350 ont survécu, etils défilèrent en armes sur la Grand’Place de Lille le 1er juin 1940, recevant les "honneursde la guerre" de la part des soldats allemands, un fait unique durant la Seconde Guerremondiale.Ce travail a abouti à un triptyque : La Bataille de France, Captivité et Le Mauvais Film.À noter que, grâce à ce travail, la ville de Saint-du-Nord a même attribué le nom du 14e RZà l’une de ses rues, en souvenir du régiment qui y avait séjourné avant de partir au front. »
Recherche